BIP Saitek et X-Plane

Pré-requis :
Architecture X-Plane.

Connaissance des datarefs
Plugins (
"Xsaitekpanels" qui permet le fonctionnement des modules : BIP Panel/Switch Panel/Radio Panel/Multi Panel).

Le BIP est fourni avec un jeu d'étiquettes plastiques minimum tellement restrictif que le produit ne présente que peu d'intérêt à être utilisé sous sa configuration harware native.
Un programme "D2B-Tool 1.0.rc2 Windows"permet la création et l'affectation de toute tuile que l'on jugera nécessaire.

Une fois dézippé, il peut être mis n'importe où. Par commodité, il est préférable de l'installer dans votre répertoire X-Plane. Le principe est simple.

La création de tuile(s) et leur positionnement dans le panel via D2B-Tool va générer un fichier D2B_config.txt qui se sauvegarde automatiquement dans le dossier "Xsaitekpanels". Au lancement d'X-Plane, le système "lit" tous les plugins et leur contenant et permet donc au BIP de fonctionner selon les paramétrages créés.

D2B-Tool est fourni en "self-explanatory". En clair, l'utilisateur se dém... tout seul !

Lancement par la commande D2B-Tool.exe
Accès aux commandes de la 
fenêtre de travail soit par icônes, soit par menus déroulants.
Toute choix de commande (menu ou icône) génère en BAS à GAUCHE de l'écran une brève définition de la commande et de ce qu'elle autorise.

On sélectionne la tuile sur laquelle on travaille en cliquant simplement dessus.

Le cadenas permet de passer en mode "éditeur" pour l'ensemble des 24 tuiles.





A la 1ère utilisation de D2B-Tool, le programme demande de lui indiquer l'emplacement du fichier Datarefs d'X-Plane (IMPERATIF).

La partie "Label Editor" permet UNIQUEMENT la création des étiquettes "papier".

On utilise l'icône imprimante pour imprimer un cache aux dimensions du BIP à positionner derrière le cache en plastique du module. Une simple imprimante N&B convient.
Les puristes pourront fabriquer un sous-cache en plexy et occulteront les parties qui séparent les étiquettes avec un noir très dense.




Vous trouverez dans le dossier D2B-Tool des fichiers exemple.
L'énorme avantage des fichiers de sauvegarde de configuration (D2B_config.txt) est que ce sont des fichiers texte modifiables directement avec un simple éditeur type notepad.

(SAITEK ayant longtemps considéré que seul le marché "FSX" était intéressant (financièrement parlant), les X-Planiens ont dû attendre (très) longtemps la création de drivers (plugins). Mais ceux-ci s'avérant peu performants en général, souvent incompatibles avec des programmes tiers,des simmers indépendants en ont conçus d'autres et les ont mis à la disposition de la communauté sans contre-partie. C'est le cas de XSaitekpanels.
(Quand vous le pouvez, n'hésitez pas à les en remercier par le biais de forums.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire